Essai sur le Mythe de l'autonomie ménagère
Le Syndrome du «Demain qui n'arrive jamais»
La procrastination n'est pas une simple faiblesse de caractère; c'est, dans son expression domestique la plus aigüe, une véritable chronophagie la consommation du temps par l'inaction. L'assertion populaire, «J'attendrai à demain pour faire le ménage, ça se fera pareil », n'est pas seulement un vœu pieux; c'est le début de la folie. C’est la marque d'un déni profond, une négation du principe fondamental de l'entropie.
Si l’attente seule suffisait à donner un coup de balai, alors, à l'heure actuelle, mon appartement serait tellement propre qu'il serait ben trop chic pour moi. Mais ayoye! L'individu qui projette sa tâche au lendemain, en dépit de l'évidence croissante du chaos, devrait se demander: est ce un thérapeute que je dois consulter pour ma gestion du temps, ou est ce un exorciste pour cette entité qui m'encourage à me tirer une bûche devant la télé? La vérité, c'est qu'il faut être ben défaite pour penser que le miracle va frapper à sa porte.
Le Démon de la Poussière: Une Métaphore du Lâcher prise
Cette question, formulée avec l'humour sans flaflas de notre langue, souligne une vérité: le désordre non traité prend une forme d'autonomie. La saleté n'est plus un simple amas inerte; elle devient une force active. Chez moi, le plus conséquent des amas de fibres sous le réfrigérateur a acquis le statut de «Démon poussière», affectueusement (et ironiquement) surnommé Kévin.
Cette désignation n'est pas un délire; elle est une allégorie de la résistance. Kévin, c'est le poids de toutes les petites tâches reportées. Il représente le facteur d'accumulation qui, par sa simple présence, légitime la passivité. Il est le squatter ultime, le «mon maudit» dont la seule mission est de me faire croire que le salon est en permanence sur le party. La paresse n'est plus une faute personnelle; elle devient une possession qu'il faut combattre, non pas avec un agenda, mais avec une arme et, idéalement, en ayant le feu au cul! Le mythe de la fée du logis se heurte ici au réalisme magique québécois: le travail n'est jamais fait, et c'est le désordre qui se manifeste avec malice.
Le Sarcasme comme Victoire Philosophique
La bataille ou comme on dit chez nous, la run de ménage une fois engagée, se révèle triviale dans l'acte, mais essentielle dans la symbolique. Ce n'est pas le miracle de l'autonettoyage qui survient, mais bien l'effort acharné de l'individu, armé d'un vacuum qui fait un bruit d'avion et d'une détermination à la dure. Le salut est venu de l'action immédiate, non de l'espérance passive.
D’où cette amère conclusion, chargée d’ironie post victoire, qu'il faut se piquer une jasette avec soi même:
Ce n'est pas demain que ce ménage là s'est fait, hein? Non, non! Aujourd'hui que l'effort a été consenti. Parce que, visiblement, dans la vie, «demain» c'est juste un mot cute qu'on utilise pour se donner bonne conscience quand on veut câlisser son camp sur le sofa. La saleté, elle, n'a pas reçu le mémo; elle travaille full time et elle a plus de cran que moi.
Si la procrastination est universelle, la responsabilité de la combattre est, elle, crissement personnelle.
Cet essai fut inspiré via un petit mot de https://qlub.social/@EnRouteVersLeBonheur




Commentaires
Publier un commentaire