La Guerelle Rizqi: Un Thriller ben de chez Nous

 

Marwah Rizqy: L'étoile qui a trop brassé la cage, contre l'avis de la Machine

Mon Dieu, la politique. Quand on dit affaire Rizqy, on parle en fait de Marwah, une députée qu'on a pitchée en avant comme l'avenir du Parti libéral, la tête forte qui allait brasser la cage et ramener les francos. Mais cette ascension là, elle a fini en chicanes internes et en suspension qui fait jaser tout le Québec. C'est ça le vrai thriller à la Debora Cahn. On voit une étoile monter vite, trop vite, et se faire calottée par la vieille machine.

Marwah Rizqy, c'est pas une fille facile. C'est une solide, une intello qui ne filait pas doux devant les barons du parti. Elle est arrivée, ben articulée, et elle s'est mise à talonner le gouvernement sur l'éducation. Elle vendait des tickets en dehors du West Island, ce qui est pas mal un miracle au PLQ aujourd'hui. C'était la bête noire que le parti utilisait pour dire Regardez on est encore en vie.

Mais en coulisses, ça frottait. C’était la guerelle entre la nouvelle vague et ceux qui pensent que le pouvoir leur est . Rizqy a été perçue comme trop indépendante, trop exigeante, une boss qui ne consultait pas. Elle a même été nommée cheffe de l'opposition officielle par intérim, une reconnaissance qui est vite devenue un cadeau empoisonné.

Le point de rupture est digne des scènes les plus tendues de The Diplomat où on découvre une trahison au sommet. Rizqy, qui congédie sa cheffe de cabinet sans en jaser au chef, Pablo Rodriguez. Ayoye. Dans un parti qui est déjà mêlé et qui a besoin de discipline, c'est perçu comme un abus de confiance, une claque sur la gueule au leadership.

Et là, la tornade. Suspension du caucus. L'affaire, qui était déjà une magouille interne, devient une cause en cour avec une poursuite pour congédiement sans motif. C’est pas juste une chicane de bureau. C’est le parti pogné dans une marde qui expose toutes ses divisions.

Quand elle se pointe à la rencontre avec le chef... avec son avocat. Ben voyons donc. Ça, ça crie: Il y a une baleine sous roche. C'est le geste de quelqu'un qui est blindé mais qui sait qu'elle est en guerre ouverte avec la machine.

L'affaire Marwah Rizqy est l'exemple parfait que le PLQ est en poudrerie. Ils ont mis de l'avant une joueuse forte pour vendre des tickets, mais cette joueuse était trop forte et ne voulait pas jouer le jeu de la patente. Elle a voulu brasser la cage, et la cage l'a rejetée.

C'est ça le goût amer de la politique québécoise. Un talent immense qui finit par être tassé pour des histoires de contrôle et de potins internes. Le public regarde et se dit: Sont donc ben mêlés ces Libéraux.

Rizqy et l'Avocat: La guerelle contre la Machine

(Scène imaginaire)

(Dans un café ben loin de l'Assemblée nationale, juste avant la rencontre cruciale avec le chef Pablo Rodriguez.)

Maître Tremblay (MT): Marwah, . T’es sûre de vouloir aller pitcher ça comme ça? T’arrives avec moi, ton avocat, à une rencontre avec le chef... Voyons donc, ça va crier au cirque et à la magouille à plein nez.

Marwah Rizqy (MR): Écoute, Maître. Je sais ben ce que ça a l’air. Mais je capote pas pour rien. Quand tu congédies quelqu'un pour mauvaise conduite et que le parti te dit de filer doux parce que ça dérange le gâteau... c’est là que ça devient une marde légale, pas juste une chicane politique. Je suis blindée, mais j'ai pas le goût de me faire niaiser par la vieille garde encore une fois.

MT: Je comprends, mais le risque est gros. S’ils te tassent du caucus, t’es pognée à Saint-Laurent à brasser de l’air comme députée indépendante. C’est ça leur coup de cochon.

MR: Ben, qu'ils me tassent! Tabarouette! J’ai tu l’air de la fille qui va pleurer dans son coin? J’ai le guts d’aller jusqu'au bout, pis ça, le parti le sait pas encore. Ils pensent que je suis une petite intello qui va reculer. Non.

MT: Ok. On y va. Mais on reste solide. S’il te demande si tu vas t'excuser...

MR: M'excuser de quoi, donc? D'avoir voulu travailler et d'avoir pogné une baleine sous roche? Ben voyons donc. Je suis là pour défendre mon intégrité, pas celle de leur machine croche.

MT: Parfait. On y va. Tiens-toi-z'y bien. Ça va brasser fort.

MR: Laisse-moi faire. Ça va être un show qu'ils sont pas prêts de voir. On va les talonner jusqu'à ce que le bon sens rentre. Allons-y, Maître.



Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus