L'Odyssée de Fiston : Le Grand Déjoueur de Statistiques
Dans la grande loterie de la vie, mon fils a fait une entrée spectaculaire sur la planète. On parle ici d'un atterrissage qui n'a pas seulement été remarqué, il a été historique! Le prix de cette audace? La diplégie spastique de la forme fruste (infirmité motrice cérébrale), un nom tellement sophistiqué qu'on dirait le titre d'une thèse universitaire, mais qui se résume à une maudite belle bataille quotidienne.
L'histoire commence fort: il a fallu deux ans pour qu'il trouve le truc de la marche, et il l'a fait avec l'aide de ses prothèses articulées jusqu’aux genoux, transformant ses premières années en un stage intensif de bionique! Pendant huit ans, il a enchaîné la physio, l'ergo et la kiné, acquérant le grade ceinture noire avec mention spéciale en «Torture Douce à des Fins Sublimes».
Et pour bien pimenter l'affaire, le kit de base venait avec la dyspraxie verbale, des troubles hypersensoriels, et un trouble d’équilibre qui fait de chaque marche un spectacle de voltige! D'ailleurs, le neuro-pédiatre a même penché pour un trouble du spectre de l’autisme... Mais avouons-le: si le fait de connaître chaque égout du quartier, toutes les marques pis le pedigree de chaque char, tous les trajets de bus de la STL par cœur, et de jamais rater La Semaine Verte et L’Épicerie est un signe d’autisme, alors c’est clair que j’ai englouti une caisse de Tylenol durant ma grossesse (même pas parce que ma vésicule biliaire a été en crisse jusqu’à ce qu’on l’enlève après l’accouchement), comme disent les Américains!
Mais tenez-vous bien, parce que là, ça devient n’importe quoi!
Aujourd’hui, à 15 ans, mon gars est un véritable prodige de la récupération de temps perdu! Celui qui a appris à marcher avec des prothèses est maintenant dans le compétitif de tennis à l’Académie Ménard, il fait l’enfer à ceux qui n'ont que deux jambes fonctionnelles! Il a des osties de bonnes notes en classe et c'est un virtuose du piano qui a décidé d'apprendre à jouer en 30 minutes à l'âge de 7 ans.
Question endurance, c'est un diesel qui a dépassé tous les bolides: il se classe dans le premier peloton des marathoniens de son âge à Laval! Il est tellement en forme qu'il est rendu coach pour Tennis Laval dans les parcs et même entraîneur privé. Et comme si ça ne suffisait pas, d'ici Noël, il devrait maîtriser une troisième langue! On dirait qu’il a décidé d’utiliser son cerveau comme une carte de crédit sans limite: il prend tout!
Les statistiques, elles? Il les a non seulement déjouées, il leur a envoyé une carte postale de ses vacances au sommet! Ce n'est pas un enfant avec des troubles, c'est un génie sous-couvert qui prouve chaque jour que le mot impossible n’est qu’une faute de frappe dans son vocabulaire.
Mon gars, c’est le boss de la persévérance, le champion incontesté de la catégorie "Va te Coucher, Mon Cerveau Travaille Trop Vite", et on est toute une gang à l'admirer !



Commentaires
Publier un commentaire