Adieu Maître Kong: Le bonheur est une gang

 

C’est une épiphanie de fin de veillée, de celles qui vous frappent entre deux gorgées de thé trop infusé et le silence assourdissant d’un samedi soir qui s’étire. J’ai soudainement réalisé, avec une lucidité proprement aristocratique, que Confucius (ce cher vieux Maître Kong) pouvait bien aller se rhabiller avec sa robe de chambre poussiéreuse. Sa quête de l’ordre et de l’obéissance servile au chef me semble d’un ennui métaphysique, une espèce de vestige préhistorique aussi utile qu’une chaufferette en pleine canicule à Montréal.

Le bonheur collectif, voyez-vous, n'est pas une pyramide guindée; c’est un party de cuisine où personne n’est responsable du ragoût, mais où personne ne crève de faim.
  • I. L'intelligence collective contre le mononc' de l'Orient
On nous a bassinés avec le génie du leader, cette figure de proue forcément infaillible. Quelle rigolade! Quel outrage au bon sens! L’intelligence collective, c’est cette magnifique chorégraphie du chaos qui surgit quand la gang décide de monter un meuble IKEA à trois heures du matin. Le leader, lui, lirait le manuel en mandarin avec un air sévère. La gang, elle, réalise en trente secondes que la vis B4 est une cochonnerie et qu’on peut la remplacer par un vieux clou qui traîne. C’est la victoire de la débrouillardise sur le dogme. Dix têtes de bois valent mieux qu’une tête de pioche, surtout quand le groupe est pas mal plus allumé que le gérant d’estrade qui se prend pour le nombril du monde.
  • 2. La coopération horizontale ou le triomphe des chums
La coopération horizontale, c’est l’apothéose du «on s’en occupe». C’est l’élimination systématique du petit boss qui nous regarde trimer. Prenons l’exemple sacré du déménagement, ce sacrement québécois du premier juillet. Si on écoutait Confucius, on attendrait que le patriarche donne le signal avec une flûte en bambou. Résultat? Le frigo resterait dans l’escalier jusqu’à Noël. Dans la vraie vie, on est une bande de chums: y’en a un qui pogne le dessous, l’autre qui crie «tasse-toi, j’ai le dos en compote», et le troisième qui arrive avec les pizzas. C’est ça, le bonheur: moins de boss qui pointent du doigt, et plus de monde qui force sur le même bord de la machine à laver.
  • 3. La gestion des ressources: Le sacre du pepperoni
Le Maître Kong aurait probablement fait une syncope en voyant notre gestion des ressources. Pour lui, le bonheur était une économie de la rareté et du mérite. Pour nous, c’est une orgie de partage malcommode. Devant la dernière pointe de pizza, Confucius l'offrirait au plus digne (probablement le mononc’ avec la plus longue barbe). Quelle absurdité! On finirait par mourir de faim en se faisant des politesses de salon. Dans la vraie vie, on la sépare en quatre avec un couteau à beurre, on se traite de « gratteux » en riant, et la solidarité est sauvée par une égalité de fait, brute et un peu grasse. C'est l’horizontalité du pepperoni.
  • 4. Oraison funèbre
Au fond, la sagesse de Confucius est une camisole de force parfumée au jasmin pour les gens qui ont peur de se faire bousculer dans l'autobus. Nous, on a choisi la fidélité élective. On choisit nos frères d'armes, nos alliés de brosse, ceux avec qui on va être maganés demain matin. Le bonheur collectif, c’est de réaliser que le trône du leader est en fait un tabouret instable et que le vrai pouvoir, c’est d’être entouré de gens assez brillants pour ne jamais te laisser croire que tu es le seul à tenir le volant.

Maître Kong, votre sagesse est au chemin avec les vidanges. On n'a plus besoin de boussole quand on marche tous de front, sans petit chef pour nous casser les oreilles. Le bonheur sera collectif, horizontal et un peu déglingué, ou il ne sera pas.

Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus