L'épopée de l'Espoir: Jimmy et Manon, le cœur battant de l'Humanité

 

Écoutez, on se le dira, des fois, le monde, on dirait qu’il va à vau-l’eau. On se demande où est passée la générosité, on sent que le cynisme prend toute la place, pis on est à deux doigts de baisser les bras.

Mais là, stop! Quand on regarde des gens comme Jimmy Pelletier pis son épouse Manon Bélanger, celle que je connais un brin parce qu’elle est la grande amie de ma belle-sœur (salut Manon, si tu lis ça!), notre cœur fait un bond, pis on se dit: «Non, l'humanité est encore ben vivante, et elle a le feu sacré!»

Jimmy (avons eu tous les deux de la rééducation au centre François-Charon de Québec, pas en même temps), avec son accident, il aurait pu sacrer son camp, devenir amer, s’apitoyer sur son sort. Ben non, il a pris son handicap, pis il en a fait un moteur en tabarouette! Ses trips de vélo à main autour du monde, c'est pas juste pour se faire applaudir (pour l’avoir vu le temps de partager un souper avec toute ma belle-famille, c’est un gars tout simple et, surtout, qui resplendissait l’optimisme). C'est pour nous crinquer, pis surtout pour ramasser des cennes noires pour ses organismes pis le projet du Complexe Adaptavie, qui va aider une du monde qui en a besoin. C’est de la persévérance solide!

Pis Manon là-dedans? Ah, Manon! C'est sûrement elle qui gère le bordel (amicalement, là! Pis ayant été enseignante au primaire, gérer c’est sûrement son affaire…), qui est là sans broncher dans les moments tough, qui pédale à côté de lui, au figuré comme au propre. Le fait que je la connaisse un brin et que je l’avais perçue de la même étoffe que ma belle-sœur, ça me rappelle que les gens héroïques du quotidien, ceux qui nous donnent de l'espoir, c'est pas des vedettes d’Hollywood. C'est du monde d’ici, des «comme nous», qui décident de mettre leur guts et leur amour au service des autres. Leur duo, c’est une équipe du tonnerre qui transforme un malheur en une bénédiction pour la communauté.

En gros, ce que Jimmy et Manon nous disent avec leurs efforts incroyables, c'est: «Lâchez pas! On peut changer les choses.» Leur résilience est contagieuse, pis leur générosité, c'est le plus beau baume sur les bobos de notre société.

Je suis bien impressionnée par leur drive, leur courage, leur cœur sur la main. Mais on le sait, le courage, ça ne paie pas les factures de construction d'un centre adapté. Leurs défis sportifs, c'est la vitrine, mais l'objectif, c'est le bâtiment pis les services.
Alors, si on a le goût de leur dire un gros «Merci! On est fiers de vous!» qui va plus loin que les mots, il faut mettre la main à la poche. C'est notre chance de faire partie de cette belle histoire de cœur, de montrer qu'on est solidaires, pis qu'au Québec, quand ça compte, on se serre les coudes.

On conclut ça en grand: Allons-y d'un petit don!

C'est simple comme bonjour. Chaque 5, 10, 20 piastres, c'est un coup de main direct pour leur cause. On est là pour la communauté, hein?

Faites votre don pour les aider à atteindre leur objectif et bâtir l'avenir qu'ils rêvent:

Cliquez ici pour donner via leur site web et soutenir leur mission (jimmypelletier.com)


Un gros chapeau à Jimmy et Manon pour leur travail de moine.




Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus