L’hebdo du bonheur: Le Bonheur enveloppé: La correspondance Obligatoire des fêtes



Chaque décembre, la boîte aux lettres devient un  champ de bataille coloré. On reçoit des cartes de Noël. Pas des courriels, non, des vraies affaires, avec du carton, des paillettes qui vont se pogner partout dans la cabane, et une signature manuscrite. Félix Leclerc dirait que c'est le lien fragile entre les êtres, un murmure dans le grand vent de l'hiver. Mais moi, ben voyons donc, je vois la tyrannie du souvenir.

C'est une job à temps plein que de se rappeler qui t'a envoyé une carte l'année passée pour lui en renvoyer une cette année, de peur de passer pour un pas de bon sens. Certains philosophes observeraient cette mécanique sociale avec une fascination glaçante: l'échange de ces rectangles de papier n'est pas un geste d'amour, mais un impératif de réciprocité, une preuve que l'on existe encore dans l'esprit de l'autre (ou du moins dans sa liste de contacts).

Le bonheur n'est pas dans le message standardisé «Joie et Paix», mais dans le fait que la carte est arrivée à temps, et qu'elle n'a pas été scrappée par la poste. C'est le plaisir coupable de regarder les photos des enfants des amis qui ont tellement grandi que tu ne les reconnais plus. C'est le moment où tu te dis: «Ça pas d'allure, je devrais peut-être en envoyer cette année.» (Mais tu sais que tu vas oublier.)

Au fond, ces cartes, c'est la belle illusion que la connexion humaine n'est pas morte, juste pognée dans une enveloppe. C'est la preuve que quelqu'un, quelque part, a pensé à toi assez longtemps pour écrire ton nom. C'est ça, la vraie affaire des cartes de Noël: une relique d'un temps où la technologie était un timbre, et où l'effort était la marque de l'affection, même forcée.

«Une carte de Noël, c'est la preuve que t'as été inclus.e sur la liste des obligations de quelqu'un. Fais-en ta fierté.»

– Un philosophe pogné avec des paillettes sur le tapis.

Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus