L’hebdo du Bonheur Le grand nettoyage de l'Âme (et de la vaisselle des fêtes)

 Pour https://qlub.social/@EnRouteVersLeBonheur


L'Éphémère ferveur du renouveau: Plaisir de la promesse, délice de l'Échec.


Le 1er janvier, c'est comme le lendemain de la veille. Y a une brassée de vaisselle qui attend, pis la tête te fait mal d'avoir trop fêté en masse. Mais en même temps, y a cette petite étincelle, cette folle idée que tout va être tiguidou, que cette année, ça va être la bonne pour tes résolutions pas de bon sens.

C'est le moment où on jette le vieux calendrier, comme si on jetait aussi les niaiseries de l'année passée. On fait le ménage dans la cabane pis dans la tête. On se jure qu'on va manger moins de sucre, plus de légumes, pis moins chicaner. Pis on le sait, au fond, que c'est juste une fausse joie temporaire. Mais ça fait du bien en maudit d'y croire, même juste pour une couple de jours.

C'est le renouveau, le moment où l'on se dit que le passé est scrappé, pis que l'avenir, lui, est tout beau, tout neuf. Même si on sait que dans trois semaines, on sera déjà pogné dans la même routine. C'est ça, le bonheur de la nouvelle année : une belle illusion qu'on embrasse avec une ferveur niaiseuse.

«La meilleure façon de tenir ses résolutions, c'est en faire qui donnent juste envie de faire une sieste.»

Le vrai bonheur de la nouvelle année, c'est pas de tenir tes résolutions, c'est de trouver un certain réconfort dans la niaiserie de les faire. C'est l'espoir que t'as le droit d'avoir, même si tu sais qu'il est scrappé d'avance. C'est la trêve de quelques jours où tu peux croire que tout va être tiguidou, avant que la routine te pogne de nouveau.

Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus