L’hécatombe du sucre: La passion de la Matriarche


Regardez cette femme. Elle n’est plus une humaine, elle est une victime sacrificielle offerte sur l’autel de la dinde de 25 livres. Elle est pognée dans ses guirlandes comme un orignal dans une clôture de barbelés. C’est le triomphe de l’absurde: elle est littéralement ligotée par le flafla. On dirait qu’on a voulu la décorer pour ne pas qu'elle s'enfuie avant d'avoir fini de servir la tourtière du Lac à toute la parenté.

C’est l’allégorie totale de la charge mentale qui te pèse sur le pompon. Pendant que les oncles s’envoient des p'tites frettes derrière la cravate et que les mousses courent partout comme des poules pas de tête en déchiquetant du papier d’emballage à 15 piastres le rouleau, elle, elle subit. Elle est là, les yeux dans la graisse de bines, en train de s'enfourner une bouchée de trop alors que son foie crie «Enweille, lâche-moi avec ton foie gras!».

L’indigestion des apparences

Son visage est une tragédie grecque version temps des fêtes. On y lit la détresse de celle qui a passé huit heures à éplucher des patates pour finir emmaillotée dans des lumières LED qui chauffent. C’est le paroxysme de la gourmandise punitive.

Elle a le regard fixe de quelqu’un qui a mangé assez de sucre à la crème pour boucher les artères d’un troupeau de caribous.  Elle est le pilier de ce bordel organisé, entourée de convives qui ont l'air d'avoir vu un fantôme ou d'avoir réalisé que le ragoût de boulettes est fini.

C'est le chaos: des cadeaux éventrés partout, des Santas qui nous observent avec un air de jugement, et elle, au centre, qui fait office de sapin humain par défaut.  C’est une apocalypse de paillettes et de cholestérol. Elle n’ingère pas seulement de la volaille; elle ingère le poids des traditions, l'obligation d'être de bonne humeur et la certitude que demain, la seule chose qu’elle va vouloir embrasser, c’est son flacon de Pepto-Bismol.

C’est sublime. C’est dégueulasse. C’est Noël! Allez-vous l’aider cette semaine cette Germaine qui va organiser tout ce beau joyeux Noël et Jour de l’An là?


Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus