L’archipel des funambules : Entre la racine et l’oiseau

 

C’est une drôle de cabane que celle des «incomplets». On n’est pas assis dans le métal pour de bon, mais on n’a plus les jambes de vingt ans qui courent dans le trèfle. C'est l'entre-deux, comme le temps entre le chien et le loup.

Comme dirait mon grand-père, c’est pas parce que la carrosserie brille que le moteur ne cherche pas son souffle. Aux yeux des autres, on a l'air «pas si pire». On marche, donc on est guéris, pensent-ils. Mais à l'intérieur, la colonne, c'est comme un vieux fil électrique après une tempête de verglas: ça fait des flammèches, ça grésille, et parfois, la lumière saute sans prévenir.


On est des funambules sur un fil de soie. Le monde nous regarde et dit: «Regarde comme il est habile!», sans voir que nos muscles tremblent comme des feuilles de tremble au mois d'octobre.

La soupe à la culpabilité


Il y a cette petite voix qui nous chicané: «De quoi tu te plains? Toi, tu marches.» On se sent comme un intrus au pays des valides, et comme un imposteur devant nos frères et sœurs en fauteuil. C’est un poids sur le cœur, lourd comme une pierre de curling sur de la glace molle. On finit par s’excuser d’avoir mal, comme si notre douleur n’était pas assez «certifiée conforme».

On apprend vite que l’énergie, c’est comme l’eau dans un puits en temps de sécheresse: il faut la gérer au compte-gouttes. On ne fait pas juste «aller au dépanneur». On planifie une expédition. Chaque pas est un investissement. Et quand on finit par sortir la canne ou le fauteuil, ce n'est pas un drapeau blanc qu'on lève, c'est juste une manière de dire à la route: «Aujourd'hui, on va faire la paix, toi pis moi.»


Ma conclusion: La chaleur du feu de camp doit venir de l’intérieur de ms tête. Je n’ai pas besoin d’expliquer à moi-même pourquoi des fois je suis fatiguée de n'avoir rien fait.  Même si mes racines sont un peu mêlées, je fais quand même partie de la grande forêt. Je n'suis pas «incomplète»; je suis juste une version de l'humain qui demande un peu plus de poésie pour tenir debout.

Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus