Mon substack

Tenir l’œuf avant de casser le monde

 
Les mondes de Suzy Wong

On pose la question comme on lancerait une devinette au monde,
pour se donner l’illusion qu’il existe une réponse simple à ce qui nous dépasse.


L’œuf ou la poule.


Mais l’œuf était déjà là, bien avant qu’on sache quoi en faire.  Avant la poule.  Avant le mot poule.  Avant le besoin de nommer pour se calmer.


Ça pondait déjà.  Ça résistait.  Ça continuait sans témoin.


La poule, elle, est venue après.  Pas en arrivant.  En devenant.  Un ancêtre presque poule a pondu un œuf un peu croche, pis dans ce décalage minuscule, la poule s’est installée.


C’est toujours comme ça que le monde avance. Pas par déclaration. Par glissement.  Par erreurs fertiles qu’on comprend trop tard.

Pis l’humain, lui, est arrivé comment?


Pas en se levant un matin avec une conscience flambant neuve. Pas avec un mode d’emploi.  Il est sorti lentement de l’animal, à force de regarder trop longtemps le feu, à force de vouloir comprendre ce qui fait mal, à force de rester quand tout poussait à partir.

L’humain, c’est un œuf qui a fendu trop grand.  Un vivant qui s’est mis à se regarder vivre. À douter. À raconter. À laisser des traces.


Pis maintenant, la question se déplace.


Tuera-t-on l’humanité dans l’œuf pour sauver la terre?  Va-t-on casser avant que ça éclore, par peur de ce que ça pourrait encore devenir? Va-t-on confondre soin et élimination, urgence et effacement?

Parce que l’œuf, on le sait jamais d’avance. Des fois, il contient un monstre. Des fois, il contient une réponse. Souvent, les deux en même temps.

On demande l’œuf ou la poule pour éviter de se demander ça. À quel moment protéger devient renoncer. À quel moment survivre devient refuser de grandir.

Les idées naissent œuf. Les amours aussi. Les humanités pareil.
Ça commence fragile. Malhabile. Dangereux.

Pis un jour, ça craque. Après, on décide si on appelle ça une erreur ou un avenir. Juste pour faire semblant qu’on savait depuis le début.


Commentaires

Messages les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *

Qlub est ton réseau social au Québec

Qlub est ton réseau social au Québec
Qlub est la plateforme sociale québécoise qui vous redonne accès à l'information. Ici, vous pouvez vous informer, découvrir du contenu pertinent et interagir dans un environnement respectueux, sans algorithmes oppressants.

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT

LIBRE SOCIAL C’EST: GRATUIT
LIBRE SOCIAL C’EST: Pas géré par une entreprise LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir 5000 caractères pour écrire LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir des sondages avec 10 choix de réponses LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir de publicité LIBRE SOCIAL C’EST: Ne pas avoir d’algorithme LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir accès aux médias d’informations LIBRE SOCIAL C’EST: Avoir pleins de petits plus