Traité du Full Ennui : Devenir Weird pour Survivre au Régime du Like
Aux adolescents de 2025 : Votre vibe n'est pas votre destin. Et l'affaire n'est pas ketchup.
Vous êtes la première génération où l'ennui est devenu un acte de résistance. L'ennui, c'est ce vide métaphysique que l'on s'empresse de combler, car il est le seul espace où l'on risque de... penser. Quelle horreur! On ne veut pas que vous pensiez, on veut que vous consommiez du contenu, point barre.
On vous a vendu la connectivité totale comme une liberté, alors qu'elle n'est souvent qu'une servitude numérique, une job à temps plein où il faut toujours avoir l'air smatt et full relaxe.
Le cas concret de l'Authenticité Pervertie, ou l'art d'être cringe :
- Si vous avouez que votre vie est morose et que vous passez vos vendredis soirs à regarder un documentaire sur la reproduction des moules, c'est acceptable. C'est du "vrai" performé, c'est de l'humilité qui rapporte des points.
- Si, en revanche, vous faites réellement la grasse matinée sans publier un reel de votre pouding chômeur maison, si vous lisez un classique sans prendre le temps de mettre une citation Instagrammable... alors là, vous êtes un fraudeur éthique, mon chum. Vous privez la Matrice de sa dîme, pis ça, ça fesse pour les algorithmes.
Votre acte de subversion le plus violent, en 2025, n'est plus de faire le party dans un sous-sol, mais d'oublier votre smartphone à la maison. C'est le nouveau trou de serrure par lequel vous contemplez, avec un plaisir coupable, le monde de ceux qui se filment en train de vivre. Vous devenez un fantôme, une anomalie statistique. Un luxe absolu.
Le danger des Nouvelles Littératures:
Vos parents lisaient des romans. Vous lisez des threads. Ils lisaient de longs essais sur la condition humaine; vous avalez des manifestes de 280 caractères maximum. Le problème n'est pas le support, il est la rapidité.
C'est comme le concept de la gouache (la bouette) dans la pensée. Si vous allez trop vite, tout est boueux. Or, l'idéologie, c'est comme la slotche : il faut l'examiner lentement pour en percevoir l'amertume et les risques de maganer l'esprit. Si vous entendez un argument qui vous fait capoter bin raide, la meilleure réponse est l'effort analytique, non l'émotion facile.
Alors, si un professeur ose encore vous donner à lire un pavé de 500 pages sur le vieux Québec (avec des notes de bas de page, t'sé !), ne vous plaignez pas. C'est le plus beau service qu'on puisse vous rendre: vous ralentir. Vous obliger à un effort. L'effort est la seule chose qui ne puisse pas être automatisée ou achetée avec un forfait illimité.
En conclusion, l'urgence existentielle:
Votre courage se mesurera à votre capacité de paraître bête, lent ou même, horreur suprême, ennuyeux aux yeux de l'époque.
Faites l'éloge du se pogner le beigne; c'est un refus de la productivité.
Faites l'éloge de l'erreur non corrigée par l'IA; elle est la preuve que votre cerveau est toujours aux commandes.
Et quand on vous demande pourquoi vous êtes si décalé (ou weird), répondez simplement par le plus grand des euphémismes : «J'ai l'air de rien, mais je suis occupé à vivre. Lâche-moi avec ça.»
Votre étrangeté est votre bouclier. Ne le cédez pas pour un badge de popularité. Vous valez mieux que ça, même si vous n'avez pas de preuve à l'appui.





Commentaires
Publier un commentaire